Quel parcours entre le petit local de Pen-Avel et la Maison des Associations en passant par le Centre médico-social, l’actuelle bibliothèque, St Jean de Dieu et la Salle du Lin ! Ce qui ressort de ce bref historique, c’est que, quelle que soit l’époque, la Maris-Stella a toujours voulu mettre l’accent sur la formation des jeunes et les rencontres entre les générations.
Au milieu des années 80, un nouveau virage a été pris : l’association s’est donné pour but de promouvoir l’enseignement musical à travers un Ensemble vocal et une section « Musique». Il faudra beaucoup de temps et d’opiniâtreté de la part des fondateurs de celle-ci (Simone Bouilloud, Denise Gaudet, Roger Matho) et la volonté des élus pour que l’Ecole de musique actuelle voie le jour passant d’une dizaine de flûtistes à plus de cent élèves pratiquant des activités variées encadrées par des professionnels et des bénévoles.
Après la dernière guerre mondiale, d’autres activités sportives ont été proposées comme le basket, le tennis de table, le tir à l’arc…Depuis l’origine, la plupart se déroulaient à la Salle Jean d’Arc.
Puis la culture a pris de plus en plus d’importance avec non seulement la fanfare mais aussi le cinéma, les cercles de lecture, la photo, les réunions et discussions sur les sujets d’actualité, et surtout une troupe de théâtre très renommée connue pendant une période sous le nom de « Masque à l’Etoile ».
Dans les années 70, la section majorettes et une chorale ont été créées par Monsieur Gouraud, alors chef de musique et Président de la Maris-Stella.
Vers 1960, un journal a vu le jour : "L'étoile de la Mer" et les musiciens se sont regroupés avec d'autres communes pour former le Rallye Fanfare Saint Hubert
En plein essor, la Maris-Stella a compté des sections de gymnastique, d’athlétisme, de tir, de natation, de football et de musique. Elle a remporté de nombreuses médailles lors des concours organisés par la Fédération Sportive et Culturelle de France.
Historique
La Maris-Stella a été créée en 1909 par Monsieur l’Abbé Couronné avec l’aide de Charles Lemauff, premier président de l’association ; la principale activité était la gymnastique qui permettait aussi aux jeunes de se préparer au service dans l’armée de terre et de mer grâce à l’agrément des différents ministères concernés.
Accueil Présentation Historique Organisation Conseil d'Administration Tarifs Règlement Assemblée Générale Contact Instruments Piano Guitare Accordéon Flûte Chant Cuivres Formation musicale Chorale Atelier orchestre Professeurs Annie Christophe Nolwenn Thierry Projets L'école en photos Archives Echos de presse Nos partenaires